www.rugby-midipyrenees.fr   

   
   

             

                Rechercher sur le web

 
   
       
   

 Accueil Contact  Liens  Les clubs  Devenir Partenaire  Direct Live  

Saison 2014-2015 

 

L'interwiew

 

 

Facebook de www.rugby-midipyrenees.fr

 

Résultats/Class.

Coupe d'Europe

TOP 14 

PRO D2

Fédérale 1

Fédérale 2

Fédérale 3

Féminines

Honneur

Promotion Honneur

1 ère Série

2 ème Série

3 ème Série

4 ème Série

 

Tournois des six nations

 

 

 

saison 2010/2011

saison 2011/2012

saison 2012/2013

saison 2013/2014

 


Résultats et Classements des équipes de la Région Midi-Pyrénées

Mise à jour: mardi 18 Novembre 2014 à 8h

Les dernières Interview:

1:Jerome ACCORSI  2:Anne Laure FOURMONT

 

l'interview de la semaine:

Cette semaine c'est deux personnes qui ont bien voulut répondre a mes questions:

Mathias Carrière         Christophe Vinazza

             

Mathias Carrière et Christophe Vinazza  tous deux présidents du club de rugby RC Launaguet du comité de rugby 31. 

Le club évolue en Promotion Honneur

Interview de Mathias Carrière et Christophe Vinazza Présidents du RC Launaguet faite par Pascal Mazet (webmaster et réalisateur du site internet : www.rugby-midipyrenees.fr

 

Bonjour Mrs les présidents du rugby Club Launaguet, pourriez vous, vous présenter :

Nous sommes Les présidents du RCLaunaguet, Matthias Carrière à la tête du club depuis cette année et Christophe Vinazza depuis 4 ans. Anciens joueurs tous les 2 ayant évolués dans différents clubs avant de terminer notre carrière à Launaguet et embrasser une autre carrière toute aussi passionnante dans la foulée, celle de dirigeant.

 

Parlez nous de launaguet votre ville, qu’y a-t-il a voir? Sa situation géographique, son nombre d’habitants etc ..

La ville de Launaguet est une ville moyenne de la banlieue nord Toulousaine avec environ 8000 habitants. Elle est à la fois rurale pour une partie de la commune et très urbaine en jouxtant les quartiers de Borderouge et des Izards. Notre population est donc très hétéroclite. Son tissu associatif est aussi très important et le RCL essaie de se faire une place au sein de ce tissu très dense.

 

Depuis quand existe le club de Launaguet ?racontez nous  l’histoire du club

Notre association est très jeune car elle va fêter seulement ces 10 ans d'existence en 2015. Le club a été créé en 2005 par l'association de plusieurs amis venu de différents clubs alentour. Son premier Président à été Gilles Hourquet ancien Président du club de l'Union. L'année suivante était créée l'école de rugby avec Frédéric Salvan et Cyril Moulin. Depuis 4 ans la volonté du club est d'être reconnue comme une association de terrain intégrée à la vie de la cité. Notre école de rugby en est le reflet, nos effectifs ne cessant de croître d'année en année avec environ 120 filles et garçons agés de 6 à 14 ans. C'est une grande fierté car notre formation commence à être reconnue au niveau du comité. Preuve de notre développement, nous avons réussi à monter une équipe de U16 en entente avec le club voisin de Castelginest. Nos excellents résultats obtenus ces dernières années avec notamment 2 titres de champions 2éme et 1ére série, couplés à une forte communication dans les médias locaux, ont contribué aussi à accroitre notre visibilité. On reconnait désormais la marque de fabrique RCL.

Nos couleurs sont le jaune et noir et tout naturellement notre emblème est la guêpe. C'est Thilbaut Bielack-Rouch et Loïc Marty, jeunes Président-joueurs de 25 ans en 2009 et 2010 qui nous ont choisi notre emblème. Et nous avons même un groupe de supporters très actif qui s'appelle "les ultra-guêpes"! Le nombre de licenciés pour le RCL avoisine les 250 et on peut monter à 300 en comptant les bénévoles autours. Nous pensons à Maria qui lave les maillots ou Plantou qui est toujours là pour les grillades.

 

Quel est l’objestif du Club?

Nous évoluons pour la première fois en promotion honneur. L'accession à ce niveau est une surprise et nous sommes en avance sur notre projet sportif. Maintenant on va essayer de s'acclimater à ce niveau. Notre objectif est donc le maintient. Cet objectif atteint, ce sera aux joueurs d'aller écrire leur Histoire. Ce fonctionnement nous a plutôt bien réussis ces dernières années et puis de toute façon nous n'avons pas de levier pour les faire avancer. On leur répète que en payant leur licence, le club leur appartient et ils en font ce qu'ils veulent. Les Présidents restent juste les garants de la pérennité du club et de sa bonne évolution.

Cependant, si le projet sportif est bien avancé, il nous reste 2 projets à finaliser. Le premier est la constitution d'un pôle jeune U16-U18 en entente avec Castelginest. Et le second est faire évoluer les infrastructures du club, car tout est à revoir: terrain d'honneur, vestiaires, terrain d'entraînement, club house. C'est un lourd dossier et il faut qu'on soit convaincant auprès des collectivités territoriales qui sont en charge de ça.

 

Quel est votre joueur de rugby préféré et votre club préféré ?

Christophe Vinazza: Serge BETSEN et le fameux PAC (Panjas Athlétique Club)

Matthias Carrière: Sébastien Combettes car sans lui je n'aurai jamais connu le RC Launaguet et mon club préféré est le club de supporters "Les ultra guêpes" ou la passion pour le RC Lau'aguebest est un essaim bruyant.

 

Anne Laure Fourmont, licenciée au club de rugby à Hyères sera une des 33 candidates  pour obtenir la couronne de Miss France 2015, allez vous voter pour elle le 6 décembre 2015 ?

Chrsitophe Vinazza: Je ne regarde pas ce programme mais s'il ya une joueuse de rugby je regarderai peut être par curiosité. Je ne voterai pas à ce concours.

Matthias Carrière: Depuis la disparition de Miss Comminges mon intérêt pour cette émission à grandement diminuer... mais s'il faut une solidarité ovale ce sera avec plaisir.

 

Quel regard portez-vous sur le rugby Féminin ?

Christophe Vinazza: Il a énormément évolué et la dernière coupe du Monde a vraiment mis sous les projecteurs cette pratique. J'avoue m'être régalé sur certains matchs ou on retrouve moins de puissance et plus un rugby de mouvement. Ce qu'on voyait il y a 20 ans.

Matthias Carrière: j'y porte un regard conquis et non coquin, car de nombreux clubs sur Toulouse et ses alentours sont dynamiques et ont de bons résultats. Cela fait partie de la démocratisation de notre sport et la coupe du monde cet été en fut un moment fort. Enfin, ayant entraîné les féminines de mon école, lorsque j'étais étudiant je suis très heureux de voir notre sport évoluer ainsi.

 

Quel regard portez vous sur le rugby actuel par rapport au rugby d’avant ?

Christophe Vinazza: Difficile question. Je suis nostalgique du rugby d'avant qui permettait à tous le monde de s'exprimer, petits, maigres et gros. Maintenant c'est plus stéréotypé et ça devient de moins en moins accessible à tous les gabaries. Mais le spectacle est là aussi avec des stars qu'on ne voyait pas auparavant. L'évolution de l'arbitrage et la vidéo est aussi une bonne chose pour éradiquer les mauvais gestes qu'il y avait avant. Bref, du bon et du moins bon.

Matthias Carriere: N'ayant pas le grand âge de mon collègue président, j'aurai du mal à juger... plus sérieusement la professionnalisation amène son lot de dérive, mais tant que l'on prendra du plaisir à voir s'affronter les meilleurs équipes et tant que l'on verra de nombreux jeunes dans les écoles de rugby... on pourra rester confiant quant aux évolutions de notre sport. Enfin tant qu'il y aura des 3èmes mi-temps et des copains quelques soient les résultats alors les "valeurs" humaines seront là, c'est ce que l'on essaye de maintenir à Launaguet!

 

La Coupe du Monde de rugby de 2015, pensez vous que l’équipe de France peut la gagner?

Chrsitophe Vinazza: Comme d'habitude ça s'annonce dur pour la France mais cette compétition réussie généralement bien à nos bleus. Après le tournoi des 6 nations, on y verra certainement mieux sur les possibilités et capacités de la France en 2015. Gagner la CDM je ne pense pas mais la France peut toujours faire un exploit et fait peur à n'importe quelle équipe tellement elle est imprévisible. Demandez aux Blacks !

Matthias Carrière: L'année dernière en 1ere série régionale, Launaguet  c'était un peu la Namibie du championnat... et finalement les joueurs sont champions... alors nous ne sommes pas à l'abri d'une belle surprise et si ce sont les français champions à Twickenham, je boirais un verre à la santé de Jeanne D'arc!

 

Merci à Mathias Carrière et Christophe Vinazza pour cette interview

Pascal Mazet (webmaster et réalisateur du site internet : www.rugby-midipyrenees.fr)

-----------

Site internet du club: www.rclaunaguet.clubeo.com

-----

La saison 2013/2014 Le RC Launaguet a été sacré Champion Midi-Pyrénées

---------------

Les dernières Interview:

1:Jerome ACCORSI  2:Anne Laure FOURMONT

 

   
   
    Copyright © 2014 - www.rugby-midipyrenees.fr - Tous droits réservés Pascal MAZET    

Locations of visitors to this page